Le Château et le parc





Au bord des eaux tranquilles de l’Aigronne, surplombant l’ancien moulin, le Château de Ré vous attend au milieu de son parc de 4 hectares.

D’après l’abbé Bosseboeuf, historiographe du diocèse de Tours de 1894 à 1928, le château de Ré - anciennement château de Ray - a été construit aux alentours de 1510 par Christophe de Couché. Cet ancien fief dépendant de la châtellenie de Sainte Julitte eut comme dernier seigneur Eusèbe Félix Chaspoux, comte de Loches et grand échanson de France.

Aujourd’hui, le visiteur franchit l’imposant portail d’entrée avant de découvrir cette belle demeure seigneuriale, entièrement construite en pierres de taille. Côté nord, une tour polygonale, qui renferme l’impressionnant escalier conduisant aux étages, constitue l’axe de symétrie d’une haute façade aux lignes rigoureuses. On franchit une petite porte gothique qui s’ouvre au pied de la tour pour pénétrer dans un vaste hall d’entrée donnant accès au salon et à la bibliothèque, où Philippe et Catherine Héran, les propriétaires du lieu, vous recevront à votre arrivée.



Mais avant de découvrir plus avant l'aménagement intérieur, ressortons un instant pour contourner la demeure...

A l’est, le château est épaulée par deux contreforts coiffés d’un cône de pierre qui dominent une vaste pelouse en pente douce bordée d’arbres séculaires. Les frondaisons abritent un banc de pierre qui invite à la lecture ou à la méditation.

A moins que vous ne préfériez poursuivre votre promenade autour de l’étang, dont les eaux abritent d’énormes carpes «koi»... Les amateurs y pêcheront en saison, tout en jouissant de la vue sur la partie XVIIIème de la demeure, d’aspect riant et romantique.



De la terrasse qui domine l’étang, ainsi que l’ancien moulin avec sa bambouseraie, on accède par un petit escalier de pierre à un jardin aménagé en salle à manger d’été et en aire de jeux pour les enfants. De ce côté les dépendances, disposées en L de part et d’autre du portail d’entrée, abritent un gite et le « pool house ».

Aménagée dans une partie du parc entièrement clôturée et bien exposée au soleil, la grande piscine chauffée est invisible depuis le château, mais très facilement accessible par le «pool house». Elle est l’un des nombreux agréments du château de Ré.



Image avec texte



Une image vaut mieux que mille mots. Utilisez cet espace pour présenter toutes les choses qui vous différencient des autres.